La pleine présence dans l’éducation d’aujourd’hui

Week-end d’échange et d’étude

6 – 7 mai 2016

Un week-end de réflexion et de pratique autour des points de contact stimulants entre les pratiques contemplatives et méditatives et l’activité de professionnels de l’éducation.

Dans un contexte actuel de transformation et de crise généralisées de l’attention, ces professionnels font face à des défis pédagogiques et éducatifs de plus en plus grands. L’attention profonde, développée jusqu’alors principalement par l’activité de lecture est remplacée peu à peu par une hyper-attention qui se présente comme une attention effervescente qui, si elle peut avoir des bénéfices pour accomplir certaines tâches complexes, nuit grandement à la transmission des savoirs tels que les enseignants la défendent et la pratiquent.

Les nouveaux médias et les environnements médias riches et multimédia, ont principalement pour but de capter l’attention des utilisateurs à des fins trop souvent commerciales. Ces phénomènes ne sont pas nouveaux mais ont pris ces dernières années une ampleur inégalée et les professionnels de l’éducation savent tous à quel point le changement est concret dans la salle de classe et dans la vie quotidienne des jeunes.

De nombreux professionnels de l’éducation, toujours dynamiques pour réinventer leur pédagogie et l’éducation, tentent de faire émerger des solutions et ont trouvé une part d’inspiration dans la pratique de la pleine présence. Or, si cette inspiration a essaimé dans ces métiers, les professionnels de l’éducation qui s’y appuient ne se sont pas encore totalement reliés en un réseau, pour partager, tout d’abord autour de ces pratiques et pour les interroger avec rigueur dans le but de les défendre dans leurs institutions.

Les initiatives existantes sont prometteuses qu’il s’agisse – pour ne citer qu’elles – de l’action d’Eline Snel, Présidente et fondatrice de l’Academy for Mindful Teaching (AMT) et de la méthode Mindful Matter (MM), de celle de l’Association pour la Méditation dans l’enseignement créée par Candice Marro qui sera présente parmi nos intervenants cette année ou encore du groupe de travail constitué par Nathalie Dalla Libera regroupant des professionnels de l’éducation en région Rhône-Alpes intéressés par les questions qui nous rassemble.

Le week-end d’étude que nous organisons a pour but de répondre aux attentes des professionnels de l’éducation qui souhaitent réfléchir et se rassembler autour de ces pratiques. Il comprendra des temps de discussions et d’échanges autour des expériences de chacun, mais aussi une présentation et une initiation au protocole Open Mindfulness Training qui constitue une méthode d’entraînement solide à la pleine présence, élaborée par Denys Rinpoche et transmise par des facilitateurs hautement qualifiés. Il pourra être aussi l’occasion d’expérimenter des séances appliquées en milieu scolaire sur les différents groupes d’âge, pour faire ressortir la portée inter-degré de programmes adaptés à l’éducation.

Intervenants

Véronique Sichem, Présidente de l’AOM Network, facilitatrice accréditée OMT, psychothérapeute et consultante en éducation.

Candice Marro , Présidente de l’association A.M.E (Association pour la Méditation dans l’Enseignement), enseignante de la méthode PEACE.

Quentin Julien, Enseignant de lettres modernes et des arts du spectacle. Doctorant en archéologie des médias.

Nadine Mandran, Méthodologue à l’université Joseph Fourrier.

Programme

Vendredi 6 mai de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

La première journée prendra la forme d’un workshop destiné à faire expérimenter la méthode OMT, à faire émerger les attentes, les expériences de chacun et à nourrir la réflexion par des interventions de professionnels ou de chercheurs.

Samedi 7 mai de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00

La seconde journée aura pour objectif de construire ensemble une expérimentation réalisable dans les classes afin que tous puissent expérimenter ses bénéfices. Nadine Mandran soutiendra le projet pour lui donner une ampleur et une rigueur correspondant aux méthodes utilisées par les chercheurs en science de l’éducation et en pédagogie. Un compte-rendu analytique de l’expérimentation sera ensuite rédigé et sera une première étape vers la défense de ces pratiques pour répondre aux enjeux de l’éducation du XXIe siècle.

Nous vous invitons à rejoindre les professionnels de l’éducation qui seront présents afin d’avancer ensemble dans la consolidation de ce projet audacieux et stimulant pour que la confluence des ruisseaux individuels deviennent une rivière commune sur laquelle naviguer.

Participation

Frais Hébergement & repas non inclus – ils sont à régler à l’accueil à votre arrivée.

Pour vos frais de session, nous appliquons le modèle de l’économie solidaire: les frais de session ne sont pas tarifés comme un produit de consommation commercial mais s’inscrivent dans une participation consciente.

Le seuil d’équilibre de fonctionnement est assuré à 50,00 € par jour et par personne, et permet d’assurer la continuité des activités au bénéfice de tous.

En donnant plus, vous contribuez au développement et la réalisation de projets utiles à tous, compensez les participations inférieures au seuil d’équilibre et permettez d’octroyer une contribution  aux  intervenants, ce qui est une façon de les remercier pour leur guidance. Les responsables se tiennent à votre disposition pour toute explication complémentaire, y compris en cas de difficultés financières.

> En savoir plus sur le modèle économique