Le Lying : pour qui, pour quoi, comment ?

La place du travail de l’inconscient dans la voie spirituelle

5 – 6 décembre 2015

Le Lying est une pratique de libération des schémas psychologiques qui peuvent entraver la progression sur la voie spirituelle. Cette approche complémentaire de la méditation, a été mise au point par Swami Prajnanpad, le maître d’Arnaud Desjardins, qui ensuite l’a diffusée dans son entourage pour aider ses étudiants et disciples dans leur évolution. Cette rencontre se situe dans la continuité du dialogue entre Denys Rinpoché et Arnaud Desjardins qui donna lieu à l’ouvrage Dialogue à deux voix, publié aux éditions de la Table Ronde.

Comment le Lying et la méditation de Pleine présence contribuent à la transformation de la conscience ? Quelles sont leurs plages de recouvrement ? Quelles sont leurs différences ? Comment bien comprendre leurs portées et leurs rôles respectifs sur la voie ? Comment bien les utiliser dans son cheminement personnel ?

Intervenants

  • Dr. Christophe Massin, psychiatre, psychothérapeute, élève d’Arnaud Desjardins, transmet la pratique issue des enseignements de Swami Prajnapad. Derniers ouvrages parus : Souffrir ou aimer, éd. Odile Jacob; Swami Prajnanpad et les Lyings, coécrit avec Eric Edelmann et Olivier Humbert, éd. La Table Ronde.
  • Denys Rinpoché, humaniste engagé, consacre sa vie au développement d’une société harmonieuse et humaniste, dans ses dimensions écologique et économique.Depuis plus de 30 ans, il pratique et transmet les enseignements du Bouddha au sein la société occidentale contemporaine. Il est l’héritier d’une des principales traditions du bouddhisme tibétain par son maître Khyabjé Kalu Rangjung Künchab (1904-1989). Auteur de nombreux ouvrages, son parcours l’a également conduit à développer une méthode et deux protocoles OMT et OCT pour répondre aux besoins des êtres vivant dans nos sociétés contemporaines.
  • Jean-Pierre Mongeot, disciple d’Arnaud Desjardins.
  • Lama Dényi, disciple de Denys Rinpoché, facilitatrice de pleine présence.

Participation

Frais Hébergement & repas non inclus – ils sont à régler à l’accueil à votre arrivée.

Frais séminaire: Participation consciente, minimum 35€/J