Pleine Présence & Psychologie Contemplative

Un stage thérapeutique inspiré des cinq sagesses

Comment la phénoménologie* enseignée depuis 2500 ans dans le bouddhisme peut nous venir en aide aujourd’hui pour comprendre notre fonctionnement psychologique et traiter notre mal-être ?
La psychologie contemplative est au croisement entre la tradition du bouddha et la psychologie occidentale. Cette année nous vous proposons un stage de trois jours entièrement dédié à la pratique, à l’exploration et au partage. Il nous invitera à goûter les sagesses qui nous habitent et qui se déploient dans la Pleine Présence mais aussi à reconnaître nos luttes intérieures et nos tensions qui voilent ce que nous sommes.

Ce stage s’inspire des « Cinq Sagesses » du bouddhisme tibétain et garde une expression laïque. Il comporte des méditations guidées, des explorations contemplatives en adoptant différentes postures dans un environnement particulier et des retours d’expérience. Il s’adresse aux adultes désirant approfondir un travail thérapeutique, mais aussi aux professionnels de la santé, de l’éducation, de l’accompagnement.
L’accent est mis sur la pratique et l’aspect thérapeutique de la Pleine Présence. Les postures et les filtres colorés que nous utiliserons révèlent les blocages et activent le dévoilement d’une sagesse. Rien n’est à rejeter, tout est à lâcher dans la pratique de l’ici et maintenant.

Objectifs :
1. Reconnaître le clivage, la séparation, la souffrance, la saisie, la tension.
2. Inviter l’ouverture.
3. Se confronter à notre système de pensées, d’émotions, de croyances pour les voir comme des illusions personnelles et collectives.
4. Développer de la bienveillance et de la compassion face à ses illusions, pour soi comme pour autrui.
5. Incorporer la souffrance et les illusions pour révéler notre véritable nature de sagesse. Névrose et sagesse sont de même nature.

Téléchargez le PDF

*La phénoménologie étudie les phénomènes sur la base de l’expérience vécue et des contenus de conscience.

Intervenante

Delphine de Préville

Psychologue clinicienne diplômée en 2002, directrice de l’Institut de psychologie Contemplative situé près d’Aix-en-Provence, et accréditée facilitatrice de Pleine Présence. Elle s’est spécialisée dans l’apprivoisement des émotions et la souffrance au travail.

www.psychologiecontemplative.fr

Participation

Nous appliquons le modèle de l’économie solidaire :

les frais de session ne sont pas tarifés comme un produit de consommation commercial mais s’inscrivent dans une participation consciente.
> 60€ l’inscription + une participation financière complémentaire en fonction de vos ressources et de votre appréciation.

Le seuil d’équilibre de fonctionnement est assuré à 48,00 € par jour et par personne, et permet d’assurer la continuité de ces sessions

Frais Hébergement & repas non inclus.

> En savoir plus sur le modèle économique

Nombre de places limité.

Tenue décontractée conseillée.

Attention ! Ce séminaire n’est pas adapté aux personnes souffrant de troubles graves de la personnalité. Si vous souhaitez en savoir plus ou vérifier si cette session vous est accessible veuillez prendre contact ici avec l’intervenante avant de procéder à votre inscription.