Pleine Présence en Marche

dans la Nature splendide du Massif de Belledonne

Dates

randonnée en pleine présence

Au cœur du massif de Belledonne, dans le cadre exceptionnel du domaine d’Avallon, je vous propose d’allier randonnée et pleine présence. Nous alternerons des moments d’enseignement du protocole OMT® avec de temps de pratique assise au sein de la retraite continue ou en mouvement lors de randonnées. Un véritable bol d’air en pleine nature et un ressourcement véritable.

Objectif : Découvrir et pratiquer l’expérience de pleine présence-pleine conscience dans le contexte particulier de la nature et de la marche. Nous aborderons en particulier dans cette retraite différentes méditations sensorielles pour se connecter à la nature, et être aussi à l’écoute de ce que la nature fait résonner en nous. Ce chemin de reconnexion à la nature extérieure est aussi celui d’une reconnecter à soi, laissant se dissiper la barrière de séparation entre soi et son monde.

Public : ouvert à tous

Organisation général de la semaine (selon météo) : le principe est celui d’une demi journée d’ateliers et de pratique sur site en alternance avec une demi-journée de rando méditative dans la nature alentour ponctuée de moments de méditation. Tout cela bien sûr en fonction des conditions météo.

Quelques exemples d’outils partagés pendant la semaine : méditations de base de la pleine conscience-pleine présence (bodyscan, méditation assise, mouvements en pleine présence…), méditation marchée, présence sensorielle dans la nature (sons, toucher, odeurs, luminosité), présence à l’espace, contemplation du ciel et de l’espace, exercices simples de yoga et qi gong, présence à l’atmosphère d’un lieu (ex. le calme d’une foret, l’énergie d’une cascade, etc…), marche afghane (synchronisation des pas, du souffle et de l’attention), etc…

Pédagogie utilisée : principes de base de la pédagogie active avec beaucoup d’expériences et d’échanges basés sur l’expérience.

Intervenant

Pierre-Lancon-pleine-conscience-meditation-en-marche-montagnePierre Lançon (Lama Cheudroup): pratiquant le Dharma depuis 1997, Pierre Lançon a résidé à l’Institut Karma Ling pendant 14 ans (1999-2013), a effectué la retraite de trois ans sous la direction de Denys Rinpoché et a été l’instructeur des centres de retraite pendant 7 ans. Depuis 2013, il est devenu enseignant de pleine conscience (MBSR), accompagnateur en montagne et partage l’expérience de la méditation dans le cadre de la nature et de la marche.

Participation

Frais Hébergement & repas non inclus.

Frais de session : 200€