Cycles OMT® en 8 semaines en ville

Cycle d’entraînement à la pleine présence – Méthode Open Mindfulness Training®

Le protocole Open Mindfulness Training® est une pratique de méditation entièrement non confessionnelle proposée sur 8 semaines dans les Centres urbains de Pleine Présence/Pleine Conscience.

Les sessions d’apprentissage comprennent une alternance de présentations orales ciblées, courtes et concrètes, des temps de pratique méditative et des séries d’exercices corporels, de relaxation, d’attention et de présence sensorielle. De nombreux échanges seront proposés sous forme de retours d’expérience ou de questions/réponses permettent d’approfondir la pratique.

La présentation de la méthode en 8 étapes permet d’entrer progressivement dans l’expérience de la pleine présence tout en apprenant à développer ouverture, non jugement, acceptation, confiance et non-distraction. Pendant les sessions seront explorés successivement l’attention au corps (1)), au souffle (2), aux 5 sens (3), à l’ouverture (4), puis l’attention aux pensées et aux émotions (5), à la relation à autrui et à la communication (6). Les sessions (7) et (8) sont l’intégration des sessions 1-6. Il est proposé à la fin de chaque soirée une série d’exercices à suivre pendant la semaine afin d’intégrer la pleine présence dans sa vie de tous les jours.

Cette formation offre un entrainement du cœur et de l’esprit permettant de découvrir et de cultiver une qualité d’attention spacieuse, tranquille et bienveillante dans la vie quotidienne, familiale, professionnelle, sociale et citoyenne.

Pourquoi 8 semaines ?

Toutes les études en neurosciences sur la mindfulness et ses effets ont démontré que l’on commence à observer les effets de la pratique de la Pleine Présence à partir d’une base quotidienne de vingt minutes sur 8 semaines.

Ce protocole OMT® par étapes a été construit dans l’intelligence d’une compréhension ne de l’esprit humain, de ses habitudes et de ses transformations. Au travers d’une cinquantaine de pratiques différentes, on entre progressivement dans la profondeur de l’expérience.

Prochains Cycles

Partager cette page !