Denys Rinpoché enseignant l'Open Mindfulness

Formation de facilitateurs niveau 1 avec Denys Rinpoché en Avallon du 15 au 21 avril 2017

Transmettre la voie de la Pleine Présence

Devenir Facilitateur OMT® (Open Mindfulness Training)

 

Vous pratiquez la méditation de façon régulière ?

Vous en constatez les bienfaits pour vous-même et pour tous ?

Vous souhaitez partager cette expérience avec les autres ?

Votre aspiration à transmettre peut devenir réalité en suivant la formation de Facilitateur OMT® de Pleine Présence.

Du 15 au 21 avril prochain, l’Institut Pleine Présence® organise en Avallon une formation de Facilitateur OMT® Niveau 1 qui sera guidée par Denys Rinpoché lui-même.

Cette formation est la clef d’entrée de l’AOM® (Altruistic Open Mindfulness) network. Elle permet de rentrer dans la communauté des facilitateurs, génératrice d’opportunités d’activité, dans le contexte porteur de développement de la mindfulness.

Contenu de la formation
Cette première semaine de formation a pour but d’entrer dans l’intelligence du protocole OMT® et d’en approfondir sa connaissance. Il s’agit également de commencer l’étude des sciences contemplatives en vue de se préparer au diplôme de sciences contemplatives. Et ce qui est offert, c’est surtout l’opportunité de s’exercer à conduire les méditations et pratiques corporelles, l’opportunité de se familiariser aux dynamiques de groupes et aux principes et attitudes du facilitateur.

Cette formation alterne des présentations par Denys Rinpoché, des temps d’évaluation de la conduite des méditations, et des temps de présentation et d’échange autour de la pédagogie.

À la fin de la semaine, chaque candidat reçoit une note et une appréciation de la formation qu’il vient de passer et, s’il satisfait aux critères d’exigence de l’AOM®, peut commencer à assister un facilitateur accrédité.

Informations pratiques

Quand ?  du  15 au 21 Avril 2017

Où ? Institut Pleine Présence – Domaine d’Avallon – Hameau de St Hugon – 73110 Arvillard

Qui contacter pour s’inscrire ?
Brigitte Deverly : ipp@pleinepresence.net ou +33 (0)4 79 25 55 74

Combien ?
400€ la semaine complète.
Des réductions et facilités de paiement sont possibles. N’hésitez pas à en parler.

 

Pré-requis à l’inscription

Avoir 2 années de pratique de la méditation Pleine Présence et suivi 2 séminaires OMT®
Les autres pré-requis peuvent être réalisés dans l’année qui suit la formation Niveau 1.Pour les instructeurs de méditation ou du Dharma : un séminaire OMT® est nécessaire.

En savoir plus sur le cursus de formation
Le cursus de formation vous permettra de découvrir, d’expérimenter et d’intégrer pleinement les méthodes uniques développées dans le cadre du protocole OMT® (Open Mindfulness Training), ceci tout en respectant votre rythme d’apprentissage.
Vous deviendrez un acteur de votre formation grâce aux méthodes interactives et inductives mises en place aux différentes étapes du parcours et développerez peu à peu les compétences requises pour pouvoir transmettre à votre tour l’expérience de la pleine présence.
Vous acquérez peu à peu les compétences requises à la transmission au sein d’un dispositif pédagogique adapté.

Transmettre la Pleine Présence nécessite en en effet de connaître contenu et méthodes mais avant toute chose de vivre soi-même la Pleine Présence au quotidien et d’adopter l’attitude adéquate pour pouvoir partager cette expérience. La formation vise donc à faire entrer en résonance la capacité propre du facilitateur en formation avec l’esprit de la transmission.
Développement de la connaissance de soi, de sa vision du monde et de ses styles d’apprentissage, entrée en empathie avec ses propres difficultés, telles sont quelque unes des modalités qui seront approfondies tout au long de votre parcours de formation.

Parmi les compétences qui seront développées, on peut noter : attitudes et comportements du facilitateur, modalités de la bonne gestion des groupes, accompagnement des personnes, éthique et déontologie et pratique assidue en Pleine Présence.

Dans cet esprit, les méthodes mises en place visent à privilégier des interactions basés sur la confiance et le respect mutuel, dans une relation égalitaire et non de sachant à profane.

Evalué(e) en 360 par vos pairs et par les formateurs de façon bienveillante, soutenu(e), encouragé(e) par leurs feedbacks en continu, vous intégrerez peu à peu et deviendrez à même de transmettre à votre tour l’expérience de la Pleine Présence.