Open Mindfulness Training®

Entraînement à la Présence Ouverte

Une méthodologie contemporaine

  • Une approche millénaire adaptée pour notre époque

    L’Open Mindfulness Training (OMT)® ou entraînement à la pleine présence ouverte, est une méthode accessible à toutes et à tous, et est transmise en groupe par un formateur accrédité.

    Cette méthode offre un entraînement du cœur et de l’esprit, permettant de découvrir et de cultiver une qualité d’attention spacieuse, tranquille et bienveillante, dans la vie quotidienne, familiale, professionnelle, sociale, et citoyenne.

    Adaptée aux conditions de notre époque, elle offre une solution pragmatique à l’agitation et au mal-être. Tout en proposant une approche laïque, l’OMT® forme un pont entre les traditions contemplatives universelles et le monde contemporain.

  • Une pratique laïque de la méditation

    L’approche développée par le protocole OMT® est non  confessionnelle et scientifique. Sa méthode, naturelle et laïque, permet de se relier à sa nature profonde, d’ouverture et de bienveillance envers soi-même et les autres.

L’incorporation de la pratique

  • Pour entrer pleinement dans l’expérience de la pleine présence, la pédagogie de l’OMT© met l’accent sur l’incorporation de la pratique, un rythme d’apprentissage progressif et une dynamique d’échanges interpersonnels. Elle utilise des méthodes actives qui favorisent l’intégration.

    Les sessions d’apprentissage comprennent une alternance de présentations orales ciblées (enseignements courts et concrets) des temps de pratique méditative et des séries d’exercices corporels, de relaxation, d’attention et de présence sensorielle.

    Après chaque séquence, les participants ont l’occasion d’échanger sous forme de retours d’expérience ou de questions/réponses.

    La structuration par étapes permet d’entrer progressivement dans l’expérience corporelle, l’expérience du souffle et l’expérience sensorielle, tout en apprenant à développer ouverture, non jugement, acceptation, confiance et non-distraction.

    Ceci permet à chacun, à son rythme, de découvrir, apprendre, pratiquer et intégrer la pleine présence et ses exercices dans la vie quotidienne, sur les plans personnels, familiaux  et professionnels.

Les particularités de la méthode OMT®

  • L’empathie

    L’OMT® est l’entraînement à un mode de vie fondé sur la présence attentive et ouverte qui permet une vie harmonieuse, saine et joyeuse.
    Éthique et compassion sont particulièrement mises en avant dans la méthode, sa pratique développe l’empathie et la bienveillance, soulage le stress, la souffrance et facilite le rapport que nous avons avec les autres et le monde.

  • L’humanisme et l’ouverture

    La pleine présence est un bien commun de l’humanité. La méthode OMT® y donne accès dans une conformité de l’esprit et des moyens, un esprit humaniste d’ouverture, de non-violence et de respect des valeurs humaines fondamentales.
    La transmission de l’entraînement à la pleine présence se fait sur un mode non-commercial, avec un modèle économique coopératif et solidaire fondé sur la donation consciente.

  • La fiabilité

    Les transmissions, les entraînements, et tous les programmes de l’OMT® sont coordonnés et supervisés par l’Altruistic Open Mindfulness Network (AOM-Network)® garant de l’éthique et de la déontologie.
    La méthode est basée sur des recherches scientifiques prouvées elles aussi pilotées par l’AOM Network®.

  • Le suivi

    L’OMT® n’est pas une session ou un stage de 2 mois, il y a la possibilité d’une continuité, d’un suivi pour toute une vie d’intégration et de pratique au sein de la Retraite permanente de pleine présence.

Programme de transmissions

Prochaines transmissions