7èmes Journées Emergences

Le samedi 26 à l’auditorium du Heysel, la salle est comble, environ 2000 personnes, des adolescents aux retraités. Le théâtre Saint-Michel est devenu trop petit pour accueillir le nombreux public qui est au rendez-vous chaque année. La journée est consacrée aux conférences des intervenants.

La matinée du dimanche est réservée aux pratiques méditatives guidées par différents intervenants. L’amphithéâtre affiche complet, environ 500 personnes.Un sondage à mains levées montre environ 95% de pratiquants et environ 5% de non-pratiquants. La grande majorité des personnes a assisté à la journée du samedi.

Les intervenants sont des spécialistes au plus haut niveau. Tous ont publié des articles scientifiques ou des ouvrages grand public. Ilios Kotsou, par exemple, est chercheur en psychologie des émotions (Eloge de la lucidité) et il est l’animateur des rencontres. Il est entouré de Matthieu Ricard, Christophe André, Thierry Jansen, Tania Singer, Fabrice Midal, Laurent Bègue, Dominique Bertrand et Jean-Paul Delevoye.

Le samedi 26, chaque intervenant évoque une peur personnelle en introduction à son intervention. Deux d’entre eux évoquent leur appréhension de parler devant deux mille personnes. Les états de peur sont abordés au niveau individuel (nous sauver la vie ou affecter négativement notre santé physique et mentale) et au niveau collectif (nous replier sur nous-mêmes, rejeter les autres, etc.)

Viennent les réponses à la question « le courage et la compassion peuvent-ils être des antidotes à la peur ? ». Chaque intervenant apporte son “éclairage” à la fois de pratiquant et de spécialiste, ce qui rend les interventions profondément humaines et ouvre des perspectives tous azimuts. Jean-Paul Delevoye souligne que nous ne sommes pas dans une période de crise mais dans un changement de paradigme. Les différentes perspectives évoquées par l’homme politique en matière d’éducation, de santé, d’économie, d’environnement, etc. font bien sentir qu’une “révolution silencieuse” (selon l’expression de Pierre Weil) est en route. L’intervention de Jean-Paul Delevoye situe bien les recherches en neurosciences et le développement de la pratique de la méditation au sein d’un monde en pleine transformation.
Durant la matinée du dimanche 27, les pratiques méditatives sont guidées, à raison de 25 minutes par intervenant : Christophe André, Matthieu Ricard, Thierry Jansen et une psychologue pratiquante zen qui remplace probablement Edel Maex, absent.

En Belgique, des membres belges « d’Emergences” guident des sessions de méditation dans une prison de la capitale.

Fabrice Midal considère qu’il faut environ cinq ans de formation avant de disposer d’instructeurs de méditation compétents et capables de bien trasmettre.

L’activité de Matthieu Ricard – il a 70 ans – est impressionnante.Il prend l’avion une soixantaine de fois par an, une fois tous les 6 jours en moyenne). Son association “Karuna Sechen”, qui oeuvre en collaboration avec “Emergences”, a déjà aidé au Népal 210 000 personnes victimes des tremblements de terre et distribué 600 tonnes de riz. Avec son équipe, il prépare la reconstruction de nombreuses écoles qui seront équipées d’une électricité d’origine solaire. Sa compassion en action lui attire beaucoup de sympathie, de monde et de moyens financiers, comme pour “Asia” avec Namkhai Norbu Rinpoché.

Jean-Charles Mahy