Retraites pleine présence & lying

Retraites collectives de pleine présence / pleine conscience associées à la pratique du lying

Prochaines retraites

Le lying

Le Lying est une technique d’introspection mise au point par Swâmi Prajnânpad, le maître indien d’Arnaud Desjardins. Il a pour but de libérer les empreintes psychologiques (samskaras) à l’origine des dysfonctionnements aux niveaux physique, psycho-affectif et intellectuel de notre être.

Dans le lying (de l’anglais « to lye », être étendu), le pratiquant est allongé dans la pénombre, bénéficiant d’un espace d’accueil et d’écoute inconditionnels à travers le dialogue qui se noue avec le praticien.

Cette pratique individuelle, s’appuyant principalement sur la présence aux sensations corporelles, permet «d’exprimer ce qui a été réprimé». Elle a pour objectif la prise de conscience de la servitude vis-à-vis des émotions anciennes, afin de s’en libérer. Ce qui amènera progressivement une détente du corps, de l’esprit et du cœur.

Que ce soit dans la pratique de la Pleine Présence / Pleine Conscience ou tout autre cheminement spirituel, le Lying se révèle un outil précieux et efficace pour se libérer des pensées véhiculant nos tendances névrotiques.

Présentation détaillée

Le programme

Chaque jour une session individuelle de Lying de 45 minutes, une méditation guidée le matin à 7h00, une réunion de partage en groupe le mardi et le vendredi. Les sessions de pleine présence se font dans le cadre de la Retraite continue de pleine présence du lundi au vendredi.

Durée : 6 jours, du dimanche soir au samedi.

Le premier jour de la session débute à 18h par une réunion de préparation et d’organisation.

Prérequis

Avoir une pratique régulière de la Pleine Présence ou au minimum avoir suivi un week-end d’introduction à la Pleine Présence.

Intervenants

Lama-Denyi-Jean-Pierre-Mongeot

Jean-Pierre Mongeot : disciple d’Arnaud Desjardins.

Anne-Sophie Walter : facilitatrice de pleine présence, disciple de Denys Rinpoché. Anne-Sophie est élève de Jean-Pierre depuis 2011. A partir de 2018, c’est Anne-Sophie qui accompagne les personnes qui commencent les Lyings.
Jean-Pierre continue à accompagner les personnes qui ont déjà commencé les Lyings avec lui.

Participation

Frais Hébergement & repas non inclus.

Frais de session :
350 € (incluant la participation à la retraite continue du lundi au vendredi).
Conditions d’inscription :

Le Lying étant un travail individuel, il nécessite de prendre contact avec les intervenants avant toute inscription.
Si c’est votre premier séjour de Lyings, Anne-Sophie vous demandera de lui envoyer une lettre de présentation retraçant les principaux éléments de votre existence (par ordre chronologique par exemple), ce qui est une manière de vous préparer.