Le modèle économique

La participation libre & consciente

La mindfulness est une expérience d’empathie, d’ouverture et de bienveillance universelle.

Conformément aux principes traditionnels de sa transmission, les fondateurs de l’Altruistic Open Mindfulness Network ont choisi d’inscrire celle-ci en Occident dans une économie du don altruiste.

Les activités de pratique et de transmission de la mindfulness dans sa méthode Open Mindfulness Training (OMT) ne sont donc pas tarifées comme un produit de consommation commerciale mais s’inscrivent dans une participation consciente.

Quels frais sont couverts par votre participation aux frais de session?

  • Pour pratiquer la participation financière en pleine conscience,  il s’agit d’être informé de tous les éléments qui interviennent pour que la session ait lieu, et que l’enseignement continue d’exister avec le niveau de qualité qu’il requiert. Quels sont-ils ?

    • La valeur inestimable de l’enseignement qui nous vient, sous une forme actuelle, par transmission directe du Bouddha lui-même. Il est précieux puisqu’il nous guide sur la voie de la libération et de la Pleine Présence,
    • La valeur de l’enseignant, les nombreuses années de retraite, d’étude et de pratique qu’il lui a fallu pour être à même de transmettre aujourd’hui,
    • La valeur du lieu, ce que coûte un tel lieu,  pour maintenir son existence et être à notre disposition,
    • La valeur du travail de tous ceux qui ont œuvrés avant, œuvrent pendant et pour que cette session ait lieu dans les meilleures conditions possibles,
    • Les frais liés à l’organisation (salle, matériel, entretien, documents,….)
    • Les frais de déplacement, de logement et de repas des enseignants,
    • La structure qui vous accueille, non lucrative, fonctionne sans aide publique et son équilibre budgétaire dépend uniquement des activités.

Comment traduire cela en un montant chiffré,

compte tenu de votre motivation et de vos possibilités financières ?

  • Il s’agit de prendre en compte à la fois la valeur estimée de ce que l’on a reçu, la valeur du prix de revient de l’activité et ses capacités de contribution financière.

    En décidant en pleine conscience de votre participation, vous inscrivez la session dans l’interdépendance, l’ouverture aux êtres et aux situations, la générosité et la solidarité.

    Concrètement, le seuil d’équilibre de fonctionnement est atteint à 30,00 € par jour et par personne (prix coûtant) et cela permet d’assurer la continuité des activités au bénéfice de tous. Pour la retraite permanente, 20,00 € par jour et par personne.

    En donnant plus, vous

    • contribuez au développement et la réalisation de projets utiles à tous,
    • compensez les participations inférieures au seuil d’équilibre
    • permettez d’octroyer une contribution aux enseignants, ce qui est une façon de les remercier pour leur guidance.

    Les responsables se tiennent à votre disposition  pour toute explication complémentaire, y compris en cas de difficultés financières.

Comment et quand cela se passe ?

  • Le 1er jour, la participation consciente fait l’objet d’un temps d’explication par les enseignants et de partage et vous recevrez une enveloppe.

    A la fin de la session, les enveloppes nominatives seront récoltées, sans justification de la somme que chacun y aura déposée et le montant que vous aurez remis ne sera pas divulgué à l’assemblée.

    Vous pourrez effectuer votre participation en espèces, par chèque ou par carte bancaire (dans ce dernier cas, vous glissez le talon de paiement dans l’enveloppe). Sur demande, un reçu vous sera remis.

    Le montant total récolté est annoncé à l’ensemble des participants, dans un souci de transparence, avec en information la plus petite somme et la plus importante.

    La contribution de chacun, quelle que soit son importance, est précieuse car elle permet d’aider au maintien et au développement des activités  pour le service de tous.