Art, Nature et Pleine présence

Dates

stage-land-art-Institut-Pleine-PresenceL’art de mettre en valeur l’harmonie inhérente à la nature est universel et se retrouve dans toutes les traditions. Cette approche qui met l’accent sur la culture du coeur–esprit et son regard s’est particulièrement développée en Chine et au Japon à travers la peinture, la calligraphie, l’Ikebana, l’art des jardin, des paysages miniatures, l’art de planter des Bambou et d’ériger les pierre… Aujourd’hui cette approche sensible de la nature et de l’art est aussi celle de l’écologie profonde qui envisage l’humain comme faisant partie intégrante de l’environnement naturel. Cet atelier propose une sensibilisation profonde à l’harmonie de la nature et un apprentissage artistique contribuant à l’intégrer et permettant de l’exprimer pleinement à travers des exercices de créativité individuelles ou collectifs.

Le travail se développera dans une alternance de moments d’exploration dans la forêt, de contemplation et de créativité avec papier, encre et pinceaux et aussi d’installations éphémères (Land Art) avec des éléments naturels.

A cette occasion je vais co-animer l’atelier avec Stéphanie Debeauvais (Lama Zangmo), facilitatrice  de Pleine Présence accréditée AOM et qui de plus a une grande expérience artistique.

 

Enregistrer

Intervenant

Maurizio Russo

Architecte paysagiste et artiste, diplômé de l’Institut Polytechnique de Milan, il a étudié l’art des jardins et la calligraphie au Japon. Il a créé des jardins publics et privées et des oeuvres de Land-Art dans plusieurs pays (Japon, Canada, Italie, France, Portugal) où il a aussi exposé son travail de peinture et sculpture. Il enseigne l’art du paysage et anime des atelier théoriques et pratiques sur le rapport entre créativité et nature.

Participation

Frais Hébergement & repas non inclus – ils sont à régler à l’accueil à votre arrivée.

Frais de session:
Participation consciente sur place.

Pour vos frais de session, nous appliquons le modèle de l’économie solidaire : les frais de session ne sont pas tarifés comme un produit de consommation commercial mais s’inscrivent dans une participation consciente.

> En savoir plus sur le modèle économique