Les enseignants de l’Institut Universitaire Bouddhiste, le Shédra – sont Denys Rinpoché et les lamas enseignants du Sangha Rimay ainsi que des professeurs du Dharma et de vénérables maîtres représentants de la tradition vivante.
Denys Rinpoché a enseigné les différentes unités du Shédra à ses plus anciens étudiants pendant plusieurs années. Ses enseignements transcrits et remis en forme sont à l’origine des cours. Il en a inspiré la pédagogie reliant compréhension et expérience, l’approche traditionnelle et la forme de type universitaire.
Grand érudit et accompli de la tradition, fondateur du Marpa Institute for translators, Khempo Tsültrim Gyamtso Rinpoché est à l’origine de la formation d’une nouvelle génération de trülkus et de khempos de la tradition Kagyü du bouddhisme tibétain. Il enseigne en Occident depuis plus de vingt-cinq ans où son activité est primordiale pour la préservation et la transmission de la tradition vivante
Les enseignants du Sangha Rimay ont accompli leur formation de lama sous la direction de Denys Rinpoché. Celle-ci comprend la traditionnelle retraite de trois ans et un cursus d’études approfondies. La formation de lama allie la compréhension et l’expérience du Dharma nécessaire à une bonne transmission.
Lama Lhündrup : titulaire d’une maîtrise de chinois à l’INALCO, co-fondateur de l’Université Bouddhique Européenne -devenue Institut d’Études Bouddhiques- avec Denys Rinpoché; il dirige actuellement l’Université Rimay.
Lama Mingyur : musicien, enseignant du Dharma depuis 1988, il oeuvre dans le collège d’études depuis sa création.
Lama Wangchuk : ancien assistant de Denys Rinpoché, il dirige le comité de traduction Lotsawa.
Lama Chödrup : ingénieur de formation, après sa formation de lama il a été le principal assistant de Denys Rinpoché.
Lama Samten : il enseigne le Dharma depuis une dizaine d’années et assure particulièrement les cours de tibétain.
Alain Grosrey : Docteur en Littérature Française et Comparée (Université d’Angers) et titulaire du Post Graduate Certificate in Yoga & Cultural Synthesis (Kaivalyadhama Institute, Inde), il est professeur de littérature et de théorie de la connaissance. De 2003 à 2007, il met en place et gère les formations par correspondance du Shédra. Aujourd’hui, il coordonne la création de parcours e-learning. Auteur d’un ouvrage de référence sur le bouddhisme (Le Grand Livre du Bouddhisme, Albin Michel, 2007) et co-auteur du livre-événement Le Cercle des Anciens (Albin Michel, 1998).
L’université accueille fréquemment, en partenariat avec l’institut Karma Ling, de grands représentants de la tradition. Elle a ainsi récemment eu le plaisir et l’honneur de recevoir Namkhaï Norbu Rinpoché, Khandro Rinpoché, Khempo Tsültrim Rinpoché et Ringu Tülku Rinpoché.
L’université invite différents khempos ou « professeurs du Dharma » qui viennent transmettre un enseignement traditionnel à partir des grands textes classiques du Mahayâna. Le shédra accueille notamment depuis plusieurs années Khempo Chöying, le principal enseignant du monastère de Sonada.